Des prises de paroles sans aucune note inspirées d’une méthode des Arts de la mémoire de l’Antiquité
Sprezzatura dispense des Coachings en expression orale à partir d’une méthode.
Une méthode unique, simple et efficace qui permet des discours sans aucun support, et notamment sans Powerpoint.
Une méthode inspirée des Arts de la mémoire de l’Antiquité et qui répond aux enjeux contemporains.
EN SITUATION PROFESSIONELLE
Des prises de parole sans aucune note
Structurées et vivantes
Pour des durées supérieures à 20 minutes
RÉSULTATS IMMÉDIATS
Afficher sa crédibilité
Enraciner son leadership
Se rendre admirable
POUR QUEL PUBLIC ?
Dirigeants d’entreprise
Managers, commerciaux
CONVAINCRE DE SOI
La seule qualité argumentative d’un message ne suffit pas à entraîner, il y faut aussi un engagement humain, personnel. Le message, c’est la teneur informationnelle du discours ; il est objectif, et pourrait être transmis par quiconque. Mais le discours n’est pas réduit à cette dimension informationnelle ; parce que le discours, c’est l’incarnation orale du message, toujours portée par une personne précise.
Ainsi le discours comprend-il une deuxième dimension, la performance orale, nécessairement subjective. Alors que l’argumentation, objective, s’adresse à la rationalité des auditeurs, la performance orale, subjective, touche leur sensibilité. C’est pourquoi chercher à convaincre uniquement rationnellement, avec des arguments, est insuffisant ; il faut aussi convaincre de soi, par sa propre performance oratoire, en se mettant soi-même en jeu.
SEULE LA PAROLE LIBRE AUTORISE L’AFFIRMATION DE SOI
Les phrases des discours écrits, aussi bien que des slides, obéissent au régime syntaxique de la phrase écrite. Or le discours est un exercice oral, qui relève d’un autre régime syntaxique, précisément celui de la phrase orale. C’est pourquoi rendre oralement des phrases écrites sonne artificiel, contraint, et s’éprouve comme un exercice pénible.
Bien plus : il est impossible de manifester une quelconque assurance en usant d’une parole contrainte. En ce phénomène s’enracine la puissance de la parole sans notes : elle est naturelle et libre, et donc la seule permettant à l’orateur de manifester son affirmation de soi. Un nouvel horizon s'ouvre alors à lui : il prend plaisir à discourir devant public et se place ipso facto sur la voie du charisme.
LA MISE EN VALEUR DE SOI
Contrairement à une logique qui semble aller de soi, Sprezzatura considère que l'objectif premier d'un discours n'est pas la transmission d'un message mais la mise en valeur de l'orateur. La transmission du message n'est pas pour autant négligée, mais elle est seconde. Outre l'intérêt professionnel évident que présente une telle logique pour l'orateur, la transmission du message a tout à gagner à cette subordination : le message sera d'autant mieux reçu par le public que l'orateur aura provoqué une adhésion à sa personne, se sera rendu admirable.
Le fondateur : Éric brun
Parcours professionnel : Finance, Théâtre, Rhétorique, Coaching « Comment en suis-je arrivé là, à dispenser des Coachings à l’Expression orale sans notes ?
Ma formation initiale : mathématiques, puis spécialisation en actuariat, qui me conduisit à la finance de marché, le trading. Puis, dix ans plus tard, rupture radicale, pour l’écriture théâtrale. Laquelle me mena naturellement au théâtre du XVIIème (Molière, Racine, etc.), puis en son voisinage, les moralistes (La Rochefoucauld, La Fontaine, etc.), au contact desquels s’impose d’elle-même la rhétorique du XVIIème. Puis remontée vers les sources de la rhétorique, dans la Athènes du Vème siècle avant J.C. »
Éric Brun
eric@sprezza.fr
06 69 21 12 49